BD avec IA d’images
- cm
- 28 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr.
Conversation avec un robot, suite
Isaac Asimov — toujours lui — jouait à prendre le contrepied des récits de robots, usuellement malfaisants, terrifiants et destructeurs, voire tout simplement bêtes.
Dans l’une de ses nouvelles, des historiens d’un lointain futur se penchent sur un âge d’or de leur passé, lorsqu’un président du monde avait été sage, pacifique et efficace. Son profil interpelle les historiens : il ne pouvait qu’avoir été un humanoïde, car trop parfait pour avoir été un humain ! Ces chercheurs du futur estiment qu’à un âge avancé et après une longue retraite, il s’était désactivé, simulant sa propre mort, afin que ses anciens administrés n’aient pas à subir l’horrible humiliation d’avoir été conduits par une machine.
Concernant certains dirigeants de notre époque - on a l'embarras du choix -, s’il est bien une certitude, c’est qu’ils ne sont pas des humanoïdes du futur, mais bel et bien des humains !
Je me suis inspiré (en toute petite partie) d’Asimov pour écrire une BD avec IA d'images :
Satire, SF, thriller, psy, philo et romance au mixer.
Tom est coincé dans une aérogare mystérieuse. Les seules aides possibles pour en réchapper sont des automates dysfonctionnels. Alors qu'il finit par se résoudre à rester prisonnier de ce remake du labyrinthe antique, une jeune femme, Maya, le sort du piège. C'est tiré d'une courte nouvelle de mai 2024.
Dans la seconde partie, le dirigeable, Tom et Maya se retrouvent dans un environnement encore plus étrange. Des événements perturbateurs surgissent, ainsi que des amitiés, des aventures et des dangers.
Cette BD expérimentale, dessinée avec l’IA Midjourney ajustée sur Sketchbook, n’entend pas régater avec les vrais et excellents dessinateurs de BD ; elle n'est destinée qu’à tester ce qu’on peut réaliser avec l’IA aujourd’hui, début 2025.
Sur Wattpad en accès libre.
Sur Amazon, en ebook ou broché, couverture cartonnée souple, brillante, style revue. (sous « lire l’échantillon », on peut feuilleter librement les premières planches, pour se faire une idée)
Il n'est pas disponible en librairie.
Première planche :








Commentaires