top of page
IMPASSE_TURQUOISE_WEB.jpg

C'est la suite de LISTE OCCULTE. Je croyais en avoir fini avec Alessa. Mais c'était compter sans sa ténacité : elle m'a contacté à plusieurs reprises en été 2022 depuis Rome (oui, oui!), où elle s'ennuyait ferme et avait soif de nouvelles aventures. L'intrigue se déroule en 1981 et 1982. (Cycle DIAGONALE ITALIENNE, 5e de 5 romans)

Bien que faisant partie d'un même cycle, chacun des 5 romans de la "Diagonale italienne" peut se lire indépendamment.

illustration jeremiemercier.com

pitch

1981, les services secrets argentins apprennent par leur agent à Paris qu’un physicien italien, un certain Bonassoli, aurait construit un détecteur de pétrole révolutionnaire pour la France. La dictature argentine va tout entreprendre pour mettre ce chercheur à son service. Ainsi, Aldo Bonassoli et la journaliste Alessa Lombardi vont être aspirés dans une spirale de coups tordus et de cruauté qui atteindra son paroxysme un an plus tard, en pleine guerre des Malouines.

 

En écho à l’Arnaque à l’Or Noir, cette fiction clôt le cycle Diagonale italienne qui se déroule entre 1973 et 1983 : L'Arnaque à l'Or Noir,  La Pieuvre au Vatican, Alessa ils veulent ta peau, Liste occulte et L’Impasse turquoise.

Chaque roman peut se lire indépendamment des autres.

La série de 5 titres Diagonale italienne est une suite romanesque historique, durant la Guerre froide et les années de plomb italiennes, de 1973 à 1983. Le terme diagonale italienne évoque surtout le jeu d'échecs, où la diagonale du fou, dite italienne, donne d'emblée des parties ouvertes et aiguës, mais aussi le centre de gravité, plutôt italien, de ce cycle, écrit entre 2019 et 2024.

Où trouver ce livre ?

Livre de poche :

bottom of page