top of page
silhouette noire d'une tête d'officier de dos sur un fond uni de couleur turquoise. Dans ce ciel stylisé, un jet blanc. Un homme en rouge tombe en détresse.

C'est la suite de LISTE OCCULTE. Je croyais en avoir fini avec Alessa. Mais c'était compter sans sa ténacité : elle m'a contacté à plusieurs reprises en été 2022 depuis Rome (oui, oui!), où elle s'ennuyait ferme et avait soif de nouvelles aventures. L'intrigue se déroule en 1981 et 1982. (Cycle DIAGONALE ITALIENNE, 5e de 5 romans)

Bien que faisant partie d'un même cycle, chacun des 5 romans de la "Diagonale italienne" peut se lire indépendamment.

illustration jeremiemercier.com

pitch

1981, les services secrets argentins apprennent par leur agent à Paris qu’un physicien italien, un certain Bonassoli, aurait construit un détecteur de pétrole révolutionnaire pour la France. La dictature argentine va tout entreprendre pour mettre ce chercheur à son service. Ainsi, Aldo Bonassoli et la journaliste Alessa Lombardi vont être aspirés dans une spirale de coups tordus et de cruauté qui atteindra son paroxysme un an plus tard, en pleine guerre des Malouines.

 

En écho à l’Arnaque à l’Or Noir, cette fiction clôt le cycle Diagonale italienne qui se déroule entre 1973 et 1983 : L'Arnaque à l'Or Noir,  La Pieuvre au Vatican, Alessa ils veulent ta peau, Liste occulte et L’Impasse turquoise.

Chaque roman peut se lire indépendamment des autres.

La série de 5 titres Diagonale italienne est une suite romanesque historique, durant la Guerre froide et les années de plomb italiennes, de 1973 à 1983. Le terme diagonale italienne évoque surtout le jeu d'échecs, où la diagonale du fou, dite italienne, donne d'emblée des parties ouvertes et aiguës, mais aussi le centre de gravité, plutôt italien, de ce cycle, écrit entre 2019 et 2024.

Où trouver ce livre ?

Livre de poche :

Commentaire sur Amazon
France, octobre 2025, "achat vérifié"

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L'IMPASSE TURQUOISE de Mercier Christophe est un roman d'espionnage immersif, brillamment documenté, qui nous fait voyager de l'Italie à l'Argentine. Ce livre fait partie du cycle de Diagonale Italienne.

Le récit commence fort. Nous sommes dans les années 1980, à la veille du conflit des Malouines. Les services secrets argentins apprenant qu'un physicien italien, Aldo Bonassoli, a mis au point un détecteur de pétrole révolutionnaire, décident de le kidnapper. Tous les moyens sont bons pour la dictature argentine, offre alléchante, tortures, menaces, exécutions.

Heureusement, la journaliste Alessa Lombardi va voler au secours de son ami inventeur (fort malin) à l'aide des services secrets italiens, eux aussi fortement intéressés par l'invention d'Aldo. Pourtant, Alessa n'est pas épargnée : elle se retrouve prise dans une spirale de manipulations, de trahisons, de violences. Elle est immergée dans un monde où les vies humaines pèsent peu face aux intérêts des États.

Je n'en dévoilerai pas plus car c'est un roman captivant qu'il faut absolument lire!

L'auteur, Mercier Christophe, reussit à mêler brillamment événements historiques, fiction, tension dramatique, intrigues politiques, tout en dessinant des personnages complexes dont on ressent la profondeur. Ce roman interroge aussi sur la responsabilité des inventeurs.

Un formidable roman à lire d'une traite que je recommande vivement ! On ne s'ennuie pas une seconde! Les chapitres sont courts et petcutants.

Un grand BRAVO à l'auteur !

Je vais lire de ce pas les autres romans du cycle!

Commentaire sur Amazon
France, octobre 2024, "achat vérifié"

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

C'est un plaisir de retrouver Alessa, toujours prompte à chercher la vérité. Cette fois, nous sommes au début des années 80, et voir la guerre des Malouines, Thatcher, des complots contre des scientifiques... C'est une suite parfaite aux trois tomes précédents de "La diagonale italienne" ! Il y a toujours des rebondissements, et la plume est parfaite !

©2021 par Christophe Mercier. Créé avec Wix.com

bottom of page