Le début de cette fiction, publiée en 2021, me tarabustait depuis pas mal de temps. Comment illustrer la complexité extrême de la société italienne d’après-guerre, dans laquelle allaient se plonger ou se noyer mes personnages, sans embrouiller d’emblée les lecteurs/trices dans ce sac de nœuds ?
Erreur de débutant, j’avais rédigé de multiples séquences avec d’innombrables protagonistes, que j’avais collées en début de récit, afin de peindre la toile de fond ; cette amorce se révélait bassinante et peu romanesque, le comble pour un roman ! Une lectrice charitable m’a remis le doigt dessus, tout récemment.
Cinq chapitres de l’ancien début sont donc supprimés purement et simplement. En cas d’intérêt, ils subsistent néanmoins sous forme de bonus, en fin de livre.
Cette nouvelle édition remaniée de La Pieuvre au Vatican (09/24 sous Copyright) démarre plus vite avec les personnages principaux. Les héros sont aussi décrits avec plus de détails dans cette phase initiale et le contexte sociopolitique est évoqué dans des dialogues.
Komentáře